mercredi 26 décembre 2012

Le jour des boites

Ma petite sœur est partie s'installer en Australie. Là-bas, le 26 décembre est férié et on appelle ça le "Boxing Day", le jour des boites.

Et c'est bien vrai que le 26 décembre est le jour des boites, peut importe l'endroit où on se trouve. Les Georgettes ont été inondés de cadeaux et nous sommes inondés de cartons et de papier et de plastique d'emballage. Les invités sont partis, le lave-vaisselle est en marche, la machine à laver le linge aussi.

Après plusieurs jours à préparer Noël, il est enfin temps de m'occuper de moi... Je commence par un de mes plaisirs favoris : une belle pose de vernis à ongle. Comme j'ai porté des vernis seuls dernièrement, j'ai voulu quelque chose de plus fantaisiste.
Je me suis inspiré de LA référence sur le net en matière de nailart, c'est à dire Tartofraise. C'est un tutoriel publié cet été qui m'a donné l'idée.

En règle générale, je m'occupe de mes ongles seule et je commence à me débrouiller assez bien ( pour preuve la photo qui montre ma main droite faite avec ma main gauche alors que je suis droitière) mais je pêche un peu en ce qui concerne les soins : du coup, ma sœur m'a offert pour Noël une séance de manucure.

Mais, bon , je savais qu'elle allait m'offrir cela : je lui avais demandé. La surprise est venue du frère de Georges. Dans ma belle-famille, ils sont pas très cadeaux : un peu à noël pour les enfants, pas du tout aux anniversaires ou pour les fêtes. Mais cette année, mon beau-frère a eu envie de faire plaisir. Et tout spécialement pour moi qui aime la pâtisserie, il a choisi une presse à gâteaux.

J'ai vraiment hâte de l'essayer et de tester les différentes formes proposées. Je sens que ma grande Georgette va encore faire des jaloux à l'école...

mercredi 19 décembre 2012

mes préparatifs de Noël.

Le 25, nous recevons la famille maternelle de Georges.

Pour marquer les places et en plus faire à chacun un petit colis de Noël, j'ai fait des petites pochettes en tissu rouge avec une piqure de couleur vert foncé. Dans la coulisse, il y a un ruban rouge avec une piqure blanche.Georges m'a aidé à couper le tissu et à enfiler les rubans dans la coulisse.


Dans chaque pochette, nous avons mis : des savons et un produit de soin de la marque DMP, un jeu à gratter et si j'ai le temps un petit pain d'épices. Sur chaque pochette, une étiquette bricolée avec du carton, du papier kraft et des tampons indiquera le nom du destinataire ( pas de photo encore, car les étiquettes ne sont pas encore faites!)


Le pain d'épices est un cadeau que l'on s'offre dans ma famille à Noël, enfin c'est surtout ma tata qui fait pour ses neveux et nièces des colis gourmands. Et je suis toujours ravie d'avoir mon petit colis avec du pain d'épices, du vin d'épine et une douceur en fonction de l'inspiration ( mmmmmh les truffes au whisky!). Du coup, j'ai repris cette idée et ma nounou a droit, elle aussi, à son colis de Noël. Georges ajoute un foie gras frais et du vin.


Pour le pain d'épices, l'important c'est quand même le miel donc j'essaie d'éviter le miel toutes fleurs que l'on trouve communément en supermarché, je préfère des miels provenant d'un apiculteur indépendant. ( le mien cette année vient d'Allemagne, il m'a été apporté par ma maman). Si on n'a rien d'autre, c'est très bien mais chaque miel ayant un goût bien spécifique, c'est bien de varier la provenance ou de prendre des miels issus d'un seul type de fleurs ( mes préférés sont l’acacia et la lavande)


Le Pain D'épices:
  • 150g de mélange eau-lait
  • des épices à doser selon ses envies, je mets 2 clous de girofle, 1 gousse de cardamome, 1/2 c.à c. de gingembre, 1c.à c. de cannelle, de la noix de muscade, de l'anis ( comme j'ai pas d'anis, je mets un petit bouchon d'apéritif anisé) mais le dosage n'est pas fixé dans le marbre.
  • du rhum
  • 300g de miel 
  • 250 g de farine + 1/2 paquet de levure chimique

  1. Je fais bouillir l'eau, le lait, les épices et le rhum puis je laisse infuser 2-3 heures.
  2. Je retire les clous de girofle et la cardamome puis j'ajoute le miel et je fais chauffer de nouveau.
  3. Je mets dans mon mélange, ma farine ( tamisée c'est plus facile à mélanger) et la levure
  4. Je laisse reposer toute une nuit dans mon moule à cake
  5. Je fais cuire 1h30 à 140°.

mercredi 21 novembre 2012

La semaine des fins

Comme j'ai toujours plusieurs projets en tête tout le temps, j'ai également plusieurs ouvrages en cours en même temps. Et curieusement, c'est toujours les dernières petites choses qui restent à faire qui prennent au final le plus de temps.
 
Je me dit à chaque fois: " bon, il reste ça à faire et c'est fini! ça va être vite fait." Et du coup, je mets de coté mon ouvrage presque fini pour une semaine, un mois ou trois...

Mais cette semaine avec Noël qui approche, les jours qui raccourcissent, et toutes les nouvelles envies d'aiguille qui me viennent, je me suis prise par la main et j'ai fini les 3 travaux qui m'attendait depuis une semaine, un mois ou trois...

Pour commencer, j'ai sorti ma machine à coudre et zou! je couds la frise brodée pour mon neveu sur sa serviette de foot.



 J'étais pas très inspirée pour un motif en plus du nom. Et puis je me suis rappelée qu'en un temps lointain, l'équipe de France de foot a gagné la coupe du monde et ainsi le droit de porter une étoile sur son maillot. Du coup, voici une étoile pour mon futur champion.





J'ai laissé ma machine à coudre sortie, et zou! je couds les ourlets des manches de la robe de ma grande Georgette. Elle en a profité pour la porter dès le lendemain ( avec une ceinture, elle a fortement insisté sur ce détail!). Le modèle est tiré du magazine "Fait-Main" de Mars 2007 ( modèle L).



Ensuite, j'ai cousu les boutons sur le gilet commencé cette été pour ma petite Georgette. Un coup de fer avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de vapeur et voilà le résultat:


Ce gilet a été tricoté avec le fil Idéal de Bergère de France ( j'aime beaucoup les fils de Bergère et il se trouve que mon magasin de laine distribue cette marque.) mais le modèle vient de la bibliothèque de modèle en ligne de Garn Studio, qui est particulièrement riche et que j’apprécie énormément.




Une fois tout cela terminé, il me restait une chose à faire que je promettais d'exécuter dès que j'aurais un peu de temps ( ou pas trop la flemme). J'ai tout un lot de fils à broder prêté par ma maman mais au lieu d'être en écheveau comme il est l'usage, ceux-ci sont déjà découpés à la bonne longueur d'aiguillée. L'idée est pratique dans la théorie mais dans les faits, elle l'est beaucoup moins! J'ai donc pris un bout de carton qui trainait, une paire de ciseaux, un bon film (un peu long, au moins 2 heures, parce la photo montre l'agglomérat de fils en cours de démêlage) et j'ai fait des petits pelotons bien plus propres que l'embrouillamini originel.





Maintenant, avec toutes ces avancées, il ne me reste que 2 trucs sur le feu : les moufles pour ma nièce et ma couverture de restes ( c-à-d crochetée avec tous les restes de laine qui trainent au fond de mon bac). mais les projets suivants sont déjà bien en cours : j'ai acheté du tissu tout doux pour faire des chemises de nuits aux Georgettes et j'attends une commande de laine ( un gilet pour Georges, un snood pour moi!)


vendredi 2 novembre 2012

Jour de Repos

En fait aujourd'hui n'est pas vraiment un jour de repos car je travaille; mais mes filles étant chez leur mamie, je considère que je suis en repos.

Et comme toutes les mamans, je sais que le repos n'existe pas...

Bon, ok, j'en ai profité pour faire la grasse matinée, c'est à dire que je ne me suis levée qu'à 7h30. Bon, ok, j'en ai profité pour rester 20 minutes sous une douche bien chaude et en sortant je me suis enduite de toutes mes crèmes à la fois ( alors que d'habitude, c'est plutôt une à la fois et encore si j'ai le temps). Bon, ok j'en ai profité pour me faire un manucure ( une mini, vu que j'ai coupé mes ongles tout court, tout court).

A part ça, me direz-vous? Et bien j'ai plié et rangé le linge, lancé une nouvelle tournée de lessive, vidé le lave-vaisselle pour pouvoir y mettre ma vaisselle sale, passé l'aspirateur après avoir été chercher du bois dans la remise, lavé par terre après avoir renversé mon café...

Je crois que je vais me dépêcher d'aller au travail, histoire de souffler un peu...

dimanche 21 octobre 2012

Feuilles d'automne

C'est quand même assez drôle de penser que moi qui déteste la cuisine, je commence mon blog par un article culinaire. De la pâtisserie à volonté, mais la cuisine de tous les jours non merci! C'est d'ailleurs pour cela que c'est mon Georges qui s'en occupe la plupart du temps.

Quand je parle de feuilles d'automne, c'est d'épinard dont il s'agit. J'ai toujours aimé les épinards. Ça peut paraître très loufoque parce que généralement les enfants ( et aussi beaucoup d'adultes) n'aiment pas les épinards et c'est tout à fait normal : ces gens-là n'ont jamais mangé d'épinards frais.
A mon sens, l'épinard est le légume à qui conserves et congélation conviennent très mal. Quand on ouvre une boite d'épinards ( à la créme ou non), ça donne plutôt envie de pleurer. Alors que des épinards fraichement cueillis et juste passés à la vapeur, agrémentés d'un peu de beurre et de sel ... on se régale et c'est vrai que Jeudi, on s'est régalés ( même ma petite dernière qui n'est pas très légumes en général).

Mes parents qui ont un jardin, ont semé une dernière tournée d'épinard ( la variété géante qu'ils ont l'habitude de faire). J'étais chez eux en début de semaine et Mardi quand Maman m'a demandé ce que je voulais emmener ( ben oui, je ne peux pas partir de chez mes parents sans ramener un sac de légumes ou une barquette de restes...), j'ai pris un sachet, les sabots et j'ai filé au jardin faire ma récolte.

Quand Georges a vu qu'il y avait des épinards, il a voulu mangé ça avec de la viande et du riz. Moi, ça ne m'allait pas trop, vu que je n'aime pas manger de la viande le soir et que je ne suis pas enquiquinée à cueillir des épinards pour me coltiner la cuisine derrière. Mes épinards, c'est au plus simple que je les préfère.

Heureusement, j'en avais cueilli suffisamment pour en manger une première fois, Jeudi, simplement avec du beurre et une deuxième fois avec de la viande et du riz.J'ai quand même tout fait cuire Jeudi car les épinards cueillis Mardi n'auraient pas pu se conserver jusqu'à Dimanche.
 Je fais d'abord revenir la viande ( ce dimanche c'est du porc) à l'huile puis j' ajoute mes épinards déjà cuits (ou je fais dessécher mes épinards frais). Je mets ensuite des tomates en boite avec le jus, des oignons et je saupoudre de paprika. Je fais réduire un peu à feu doux. Je verse ensuite le riz et j'ajoute de l'eau bouillante en quantité suffissante pour que le riz gonfle. Je sale, je poivre.

Je ne donne pas de quantité précise. Pour la cuisine des plats, je fais en fonction du nombre de personnes et j'ajuste en fonction des appétits, on m'a appris comme ça!

Par contre ce midi, pas de tomates en boite ni d'oignons ( Georges a eu quelques ratés dans l'approvisionnement cette semaine), j'ai donc improvisé avec plus d'épices que prévu!

A table!