mercredi 26 décembre 2012

Le jour des boites

Ma petite sœur est partie s'installer en Australie. Là-bas, le 26 décembre est férié et on appelle ça le "Boxing Day", le jour des boites.

Et c'est bien vrai que le 26 décembre est le jour des boites, peut importe l'endroit où on se trouve. Les Georgettes ont été inondés de cadeaux et nous sommes inondés de cartons et de papier et de plastique d'emballage. Les invités sont partis, le lave-vaisselle est en marche, la machine à laver le linge aussi.

Après plusieurs jours à préparer Noël, il est enfin temps de m'occuper de moi... Je commence par un de mes plaisirs favoris : une belle pose de vernis à ongle. Comme j'ai porté des vernis seuls dernièrement, j'ai voulu quelque chose de plus fantaisiste.
Je me suis inspiré de LA référence sur le net en matière de nailart, c'est à dire Tartofraise. C'est un tutoriel publié cet été qui m'a donné l'idée.

En règle générale, je m'occupe de mes ongles seule et je commence à me débrouiller assez bien ( pour preuve la photo qui montre ma main droite faite avec ma main gauche alors que je suis droitière) mais je pêche un peu en ce qui concerne les soins : du coup, ma sœur m'a offert pour Noël une séance de manucure.

Mais, bon , je savais qu'elle allait m'offrir cela : je lui avais demandé. La surprise est venue du frère de Georges. Dans ma belle-famille, ils sont pas très cadeaux : un peu à noël pour les enfants, pas du tout aux anniversaires ou pour les fêtes. Mais cette année, mon beau-frère a eu envie de faire plaisir. Et tout spécialement pour moi qui aime la pâtisserie, il a choisi une presse à gâteaux.

J'ai vraiment hâte de l'essayer et de tester les différentes formes proposées. Je sens que ma grande Georgette va encore faire des jaloux à l'école...

mercredi 19 décembre 2012

mes préparatifs de Noël.

Le 25, nous recevons la famille maternelle de Georges.

Pour marquer les places et en plus faire à chacun un petit colis de Noël, j'ai fait des petites pochettes en tissu rouge avec une piqure de couleur vert foncé. Dans la coulisse, il y a un ruban rouge avec une piqure blanche.Georges m'a aidé à couper le tissu et à enfiler les rubans dans la coulisse.


Dans chaque pochette, nous avons mis : des savons et un produit de soin de la marque DMP, un jeu à gratter et si j'ai le temps un petit pain d'épices. Sur chaque pochette, une étiquette bricolée avec du carton, du papier kraft et des tampons indiquera le nom du destinataire ( pas de photo encore, car les étiquettes ne sont pas encore faites!)


Le pain d'épices est un cadeau que l'on s'offre dans ma famille à Noël, enfin c'est surtout ma tata qui fait pour ses neveux et nièces des colis gourmands. Et je suis toujours ravie d'avoir mon petit colis avec du pain d'épices, du vin d'épine et une douceur en fonction de l'inspiration ( mmmmmh les truffes au whisky!). Du coup, j'ai repris cette idée et ma nounou a droit, elle aussi, à son colis de Noël. Georges ajoute un foie gras frais et du vin.


Pour le pain d'épices, l'important c'est quand même le miel donc j'essaie d'éviter le miel toutes fleurs que l'on trouve communément en supermarché, je préfère des miels provenant d'un apiculteur indépendant. ( le mien cette année vient d'Allemagne, il m'a été apporté par ma maman). Si on n'a rien d'autre, c'est très bien mais chaque miel ayant un goût bien spécifique, c'est bien de varier la provenance ou de prendre des miels issus d'un seul type de fleurs ( mes préférés sont l’acacia et la lavande)


Le Pain D'épices:
  • 150g de mélange eau-lait
  • des épices à doser selon ses envies, je mets 2 clous de girofle, 1 gousse de cardamome, 1/2 c.à c. de gingembre, 1c.à c. de cannelle, de la noix de muscade, de l'anis ( comme j'ai pas d'anis, je mets un petit bouchon d'apéritif anisé) mais le dosage n'est pas fixé dans le marbre.
  • du rhum
  • 300g de miel 
  • 250 g de farine + 1/2 paquet de levure chimique

  1. Je fais bouillir l'eau, le lait, les épices et le rhum puis je laisse infuser 2-3 heures.
  2. Je retire les clous de girofle et la cardamome puis j'ajoute le miel et je fais chauffer de nouveau.
  3. Je mets dans mon mélange, ma farine ( tamisée c'est plus facile à mélanger) et la levure
  4. Je laisse reposer toute une nuit dans mon moule à cake
  5. Je fais cuire 1h30 à 140°.