dimanche 5 mai 2013

Ouvrage au long cours

Voici près de deux ans, j'ai entrepris de vider ma boite à pelote. Elle était fort pleine et il m'était devenu impossible d'y ajouter quoique ce soit. Le problème c'est qu'une grosse partie des pelotes présentes dans mla boite sont des chutes ou des restants d'ouvrages terminés donc une collection plutôt disparate tant en ce qui concerne les couleurs que la grosseur du fil.

La première contrainte était donc de trouver un ouvrage qui pouvait être repris à chaque fois qu'une nouvelle pelote se trouvait être en trop. J'ai alors décider de faire une couverture, qui au fil des ajouts s'est transformé en couverture-châle. En fait j'ai commencé cette couverture avec un fil assez fin et un crochet 4.Puis les fils utilisés étant de plus en plus gros, ma couverture a pris une forme de trapèze.

La deuxième contrainte était que cet ouvrage devait être un ouvrage "détente", c'est-à-dire que je puisse réaliser sans y réfléchir : d'où le choix du crochet et d'un point simple ( trois brides crochetés entres les 2 groupes de 3 brides du rang précèdents). Sans dire que je peux crocheter les yeux fermés, je trouve plus facile de crocheter sans regarder mon ouvrage ( alors que si j'essaie de ne pas regarder mon tricot pendant 5 secondes, c'est la cata).


Malgré mes premières craintes, l'ensemble n'est pas désagréable à l'oeil.

mardi 16 avril 2013

les sprits

Voici un aperçu de ce que l'on peut faire avec une presse à gateaux ( en l'occurence, celle qui m'a été offerte à Noël). Les recettes de pâte sont légions sur les sites de cuisine ainsi que sur les blogs. Pour ma part, j'ai utilisé une recette au hasard.... et je ne saurais plus dire laquelle c'était!


mercredi 3 avril 2013

En retard, en retard!

Depuis le mois de décembre j'accumule du retard dans la confection de mes ouvrages. La série a commencé avec la robe à manches courtes tricotée pour ma grande Georgette.

En fait, je traine depuis quelques années un lot de laine bleu nuit, acheté pour un pull d'homme jamais commencé. Je recycle donc les pelotes au fur et à mesure de mes projets, le dernier en date étant cette robe. J'ai acheté ce lot en une seule fois, je n'ai donc pas pensé à vérifier le bain à l'époque ; et ce qui devait arriver arriva :


Et bien sûr, c'est avec LA pelote d'un bain différent que j'ai commencé : j'ai donc dû absolument tout défaire ( 2 soirs de travail détricoté en 5 min).