C'est quand même assez drôle de penser que moi qui déteste la cuisine, je commence mon blog par un article culinaire. De la pâtisserie à volonté, mais la cuisine de tous les jours non merci! C'est d'ailleurs pour cela que c'est mon Georges qui s'en occupe la plupart du temps.
Quand je parle de feuilles d'automne, c'est d'épinard dont il s'agit. J'ai toujours aimé les épinards. Ça peut paraître très loufoque parce que généralement les enfants ( et aussi beaucoup d'adultes) n'aiment pas les épinards et c'est tout à fait normal : ces gens-là n'ont jamais mangé d'épinards frais.
A mon sens, l'épinard est le légume à qui conserves et congélation conviennent très mal. Quand on ouvre une boite d'épinards ( à la créme ou non), ça donne plutôt envie de pleurer. Alors que des épinards fraichement cueillis et juste passés à la vapeur, agrémentés d'un peu de beurre et de sel ... on se régale et c'est vrai que Jeudi, on s'est régalés ( même ma petite dernière qui n'est pas très légumes en général).
Mes parents qui ont un jardin, ont semé une dernière tournée d'épinard ( la variété géante qu'ils ont l'habitude de faire). J'étais chez eux en début de semaine et Mardi quand Maman m'a demandé ce que je voulais emmener ( ben oui, je ne peux pas partir de chez mes parents sans ramener un sac de légumes ou une barquette de restes...), j'ai pris un sachet, les sabots et j'ai filé au jardin faire ma récolte.
Quand Georges a vu qu'il y avait des épinards, il a voulu mangé ça avec de la viande et du riz. Moi, ça ne m'allait pas trop, vu que je n'aime pas manger de la viande le soir et que je ne suis pas enquiquinée à cueillir des épinards pour me coltiner la cuisine derrière. Mes épinards, c'est au plus simple que je les préfère.
Heureusement, j'en avais cueilli suffisamment pour en manger une première fois, Jeudi, simplement avec du beurre et une deuxième fois avec de la viande et du riz.J'ai quand même tout fait cuire Jeudi car les épinards cueillis Mardi n'auraient pas pu se conserver jusqu'à Dimanche.
Je fais d'abord revenir la viande ( ce dimanche c'est du porc) à l'huile puis j' ajoute mes épinards déjà cuits (ou je fais dessécher mes épinards frais). Je mets ensuite des tomates en boite avec le jus, des oignons et je saupoudre de paprika. Je fais réduire un peu à feu doux. Je verse ensuite le riz et j'ajoute de l'eau bouillante en quantité suffissante pour que le riz gonfle. Je sale, je poivre.
Je ne donne pas de quantité précise. Pour la cuisine des plats, je fais en fonction du nombre de personnes et j'ajuste en fonction des appétits, on m'a appris comme ça!
Par contre ce midi, pas de tomates en boite ni d'oignons ( Georges a eu quelques ratés dans l'approvisionnement cette semaine), j'ai donc improvisé avec plus d'épices que prévu!
A table!